LES CITÉS D'OR

Antigua, Guatemala - 23/02/2017

Le jour se lève sur Teotihuacan. Dans la pénombre diluée, l'aube étend ses rayons éphémères sur la cité mystérieuse, nimbée de légende. Aux premières lueurs, la masse imposante de la pyramide du Soleil naît sur l'horizon rose orangé, puis, tour à tour, ce sont les pyramides de la Lune et le temple de Quetzalcoatl (serpent à plume) qui lancent leurs formes géométriques élancées dans les vapeurs matinales. Bientôt, une constellation prodigieuse de ruines monumentales apparaît autour d'un axe central et symbolique : la Chaussée des Morts.

 

Il ya plus de 2000 ans, les tehotihuacans fondèrent un centre cultuel et sacré, qui deviendra l'un des plus puissants foyers culturels méso-américains. Son influence s’est exercée sur toute la région centrale du Mexique, au Yucatán et jusqu’au Guatemala. Véritable modèle d’urbanisation et de planification à grande échelle, Teotihuacan a largement influencé les conceptions des cultures contemporaines et ultérieures. Aussi, Toltèques, Zapotèques, Aztèques, ou encore Mayas, qui vénéraient le site comme le « lieu où sont créés les dieux », s'efforcèrent de prendre en exemple la première des grandes civilisations classiques mésoaméricaines.

 

Fascinés par les civilisations préhispaniques, nous ne pouvions passer à côté de Teotihuacan, la cité sainte, dorée à l'aube et au crépuscule, symbole de toutes ces civilisations massacrées et asservies par les Conquistadors venus de l'est, dont Hernan Cortez est le plus abject représentant.

 

Notre route nous a ensuite emmenés à Monte Alban, cité la plus importante du monde Zapotèque, érigée en plates-formes et terrasses à 400 mètres au-dessus de la vallée de Oaxaca. Poussés par les obligations du voyage à vélo (budget, itinéraire, saisons...), nous avons malheureusement fait l'impasse sur des sites archéologiques mayas de haut intérêt tels que Chichen Itza, Palenque ou encore Tikal.

Mais, par chance, de nos jours, une large part de la population rurale du Guatemala, que nous avons traversé après le Mexique, descend des Mayas et parle une des vingt huit langues mayas. Le Guatemala est d'ailleurs le pays d'Amérique Latine qui compte le plus de descendants des civilisations pré-colombiennes. L'Altiplano offre les plus beaux costumes et marchés d'Amérique centrale, Chichicastenango en tête. Le dimanche, jour de marché, le village promet une explosion de couleurs, d'odeurs et de saveurs. Autour du lac Atitlan, considéré comme l'un des plus beaux lacs au monde, les villages mayas sont accrochés à flanc de montagne. Les habitants ont, pour la plupart, gardé leur mode de vie traditionnel, fondé sur la pêche et l'agriculture (maïs, café). Hommes, femmes et enfants portent toujours le costume traditionnel, différent d'un village à l'autre. Les étoffes somptueuses présentent des coloris d'une infinie diversité et des motifs d'une étonnante richesse.

 

Finalement, loin d'avoir trouvé l'or des civilisations préhispaniques, nous avons découvert des sites archéologiques d'une rare beauté et d'une exceptionnelle richesse. Nous avons aussi échangé mille sourires avec des populations longtemps réprimées, qui ont toutefois su conserver leur caractère culturel, leur mode de vie et certaines de leurs traditions. Sous le soleil de plomb, ces peuples continuent à travailler la terre, à tisser, à sculpter ou à pêcher, dans l'ombre des mythiques volcans Popocatepetl, Citlatepetl, Tajumulco, Agua, Acatenango et Fuego. La Ceinture de Feu du Pacifique est décidément une véritable ceinture de vie !

 

Les Tourne Sol'

Les photos du Guatemala :

Les photos du Mexique :


DÉSERT IMPRESSIONNISTE

La Paz, Mexique (Basse-Californie) - 05/01/2017

La péninsule de la Basse-Californie s'étend sur plus de 1500 kilomètres de long. C'est une bande de terre aride, coincée entre l'océan Pacifique et la mer de Cortez. Sur fond de volcans endormis et de sierras rocailleuses, le désert est parsemé de cactus de toutes sortes, plus verts et épineux les uns que les autres. Dans l'azur bleu intense, les vautours planent en cercle à la recherche d'un cadavre séché par le soleil. Le soir, en se retirant derrière l'horizon, le soleil joue aux impressionnistes et étale ses plus beaux dégradés de rouges orangés dans l'immensité du ciel. Puis, dans la fraîcheur vespérale, des millions d'étoiles offrent un ballet scintillant à nos yeux émerveillés. La Baja California s'endort doucement...

 

Les Tourne Sol'

Les photos de la Basse-Californie :