L'IDITAROD ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Crédit photo : Inconnu

Crédit photo : Inconnu


Hello Guys ! 

 

L'Iditarod Trail Sled Dog Race est la plus grande course de chiens de traineau au monde. La longueur de celle-ci fait presque 2 fois celle de la France. Elle se déroule en Alaska, l'état des Etats-Unis, où nous nous trouvons actuellement. Cette course rend hommage à un exploit. Il y a presque un siècle, une grave épidémie menaçait les habitants de la ville de Nome, en Alaska. La météo empèchait l'envoi de médicaments par bateau ou par avion. Ce sont donc des équipages de chiens de traîneau qui se sont relayés afin d'apporter les médicaments. Ainsi, la population malade a pu être sauvée.

Crédit photo : Inconnu

Crédit photo : Inconnu


Habituellement, la course démarre à Anchorage. La ville où nous avons atterris. Elle se termine à Nome. Malheureusement, cette année, la neige n'était pas au rendez-vous. Oui, même en Alaska ! Les mushers ont dû prendre le départ, à plus de 500 km. Le réchauffement climatique est sûrement la cause de ce manque de neige.

Crédit image : Inconnu

Mais qu'est ce que le réchauffement climatique ?

 

Le climat peut changer naturellement. Mais, beaucoup de scientifiques pensent qu'aujourd'hui les changements se produisent plus rapidement à cause des activités humaines.

 

Comment ? Certains des gaz dans l'atmosphère terrestre capturent la chaleur du soleil. Cela s'appelle l'effet de serre, qui maintient la chaleur de notre planète. Le gaz qui retient le plus la chaleur est le dioxyde de carbone. Ce gaz est libéré, en partie, par les activités humaines. Il monte dans l'atmosphère et emprisonne la chaleur, réchauffant la Terre. Les scientifiques appellent ce phénomène le réchauffement climatique. Le changement du climat rend le temps plus instable.

Crédit image : La Terre en trois minutes chrono d'Anita Ganeri

En choisissant comme moyen de locomotion le vélo, nous n'émettons aucun gaz à effet de serre. Ainsi, nous contribuons au bien-être de la planète et de ses habitants. Espérons que l'an prochain, la neige sera au rendez-vous de l'Iditarod !

 

See you soon ! 

 

Rebloch'

Sources :

La Terre en trois minutes chrono d'Anita Ganeri