L'HUILE DE LA DEFORESTATION

Hola Amigos ! 

 

Jolis palmiers ? Regardez-les de plus près. Nous apercevons des fruits rougeâtres. Ils servent à produire de l'huile de palme. Ce sont donc des palmiers à huile. La culture du palmier à huile est l'une des causes principales de la déforestation dans le monde. Sachant cela, je les ai tout de suite trouvés moins beaux ! Et vous ? Au Costa Rica, nous avons traversé des plantations qui s'étendaient sur des dizaines de kilomètres. Ce paysage monotone était aussi jalonné d'usines à huile vraiment malodorantes. Finalement, nous avons appris que dans ce pays, de nombreuses forêts sauvages ont été remplacées par des plantations de palmiers à huile rectilignes.  Regardez les photos ci-dessous.

Forêt sauvage du Costa Rica

Plantation de palmiers à huile au Costa Rica


Le Costa Rica peut paraître à dix milles lieux de Maignelay-Montigny. Mais, nous utilisons cette huile tous les jours en France. Nous pouvons la retrouver, par exemple, dans la lessive, les produits de beauté, les patisseries, les shampooings, les savons, les bonbons, les déodorants, les dentifrices, les chips, les pâtes à tartiner... L'huile de palme, produite au Costa Rica ou ailleurs, que nous utilisons en Picardie, menace considérablement notre planète et ses habitants. 

                                                                Crédit photo : inconnu 

Pourquoi l'huile de palme menace-t-elle notre belle planète et ses habitants ? 

 

L'activité industrielle de l'huile de palme est l'une des menaces les plus importantes pour les forêts de notre planète. Les plantations de palmiers à huile entraînent la perte de précieux habitats de faune et de flore. Car pour planter, on déforeste, et de plus en plus ! Cette déforestation implique à certains endroits de recourir à des feux de forêts, entraînant la mort de nombreux animaux : orangs-outangs, éléphants de Sumatra, tigres...

Crédit photo : Galih Nofrio Nanda

Otan est un orang-outan de 7 mois. Il a été sauvé des feux de forêts dûs aux plantations de palmiers à huile. 

Crédit photo : SIPA

Cet orang-outang a été capturé pour s'être déplacé après le passage des bulldozers qui ont détruit son habitat. 


Ces déforestations entraînent également des déplacements forcés des populations natives et des dégâts considérables pour l'atmosphère. En asséchant les tourbières (zones humides) et en brûlant les forêts, d'énormes quantités de gaz à effet de serre naturellement stockés sont relâchées dans l'atmosphère. Rappelez-vous ma première carte postale d'Alaska sur la plus grande course de chiens de traîneau au monde. Souvenez-vous : 

 

"Certains des gaz dans l'atmosphère terrestre capturent la chaleur du soleil. Cela s'appelle l'effet de serre, qui maintient la chaleur de notre planète. Le gaz qui retient le plus la chaleur est le dioxyde de carbone. Ce gaz est libéré, en partie, par les activités humaines. Il monte dans l'atmosphère et emprisonne la chaleur, réchauffant la Terre. Les scientifiques appellent ce phénomène le réchauffement climatique. Le changement du climat rend le temps plus instable." "les niveaux de dioxyde de carbone augmentent lorsque l'on brûle des carburants ou des forêts."  

 

Oui, vous l'aurez compris, l'expansion des plantations de palmiers à huile entraînent des dégats considérables pour la Terre. 

Ne faisons plus la sourde oreille ! Les preuves sont là. Il est temps d'agir ! 

Crédit photo : inconnu 

Les terres nécessaires pour la nature et l'homme ne doivent plus être converties en plantations. L'huile de palme ne  doit plus être issue de nouvelles conversions de forêts naturelles. Les feux de forêt doivent être arrêtés. Il n'est pas nécessaire d'abbattre des arbres pour produire de l'huile de palme ! 

 

Mais vous, en France que pouvez-vous faire ? 

 

 

En tant que consommateurs, vous pouvez préférer l'achat d'une alimentation moins transformée, de saison locale, durable voire biologique. Et si vous ne pouvez faire autrement que de consommer malgré tout de l'huile de palme dans votre alimentation, veillez à ce que l'huile utilisée soit produite durablement. Et moi, promis, j'arrête l'huile de palme dans les croquettes ! 

 

Hasta luego ! 

Rebloch'