DÉCALAGE HORAIRE

Crédit image : inconnu

Hello Guys !

 

Actuellement, nous nous trouvons en Alaska, sur le continent américain, de l'autre côté de l'océan Atlantique. Notre position sur la planète Terre n'est pas la même. De ce fait, quand c'est le jour à Maignelay-Montigny, en France, c'est la nuit en Alaska. Quand tu te lèves pour aller à l'école, nous, on se prépare à rentrer dans nos duvets, bien au chaud sous la tente. 

Mais, pourquoi ? 

Nous bougeons constamment. Oui, la Terre tourne ! Tu ne l'as jamais senti ? C'est normal car elle tourne doucement, en continu et à vitesse constante. Le mouvement de notre planète crée le jour et la nuit. 

La Terre met à peu près 24 heures pour faire un tour complet sur son axe*, autrement dit, sur elle-même. Chaque endroit de la Terre se tourne vers le soleil puis se détourne du soleil. Dans la partie éclairée par le soleil, c'est le jour. Dans la partie non-éclairée par le soleil, c'est la nuit. La Terre tourne. Elle ne s'arrête pas. Ainsi, la partie éclairée passe dans l'ombre et la nuit apparaît. 

 

C'est pour cette raison, que nous sommes décalés. Quand on dîne au feu de camp, tu prends ton petit-déjeuner. 

Crédit image : La Terre en trois minutes chrono d'Anita Ganeri

Amuse - toi ! Trouve un ballon pour représenter la Terre et une lampe de poche pour le soleil. Dessine ou représente l'Alaska et scotche ton papier sur le ballon. Ensuite, fais la même chose pour la France et scotche la de l'autre côté. Ferme les rideaux. Tourne le ballon et demande à une personne de l'éclairer avec la lampe. Tu verras que nous passons de la lumière à l'obscurité et jamais en même temps. 

 

* axe : ligne imaginaire traversant la Terre par le milieu du pôle Nord au pôle Sud.

 

See you soon !  

 

Rebloch'

 

Sources :

La Terre en trois minutes chrono d'Anita Ganeri