" SOLEIL DE MINUIT "

crédit photo : info-france.fr 

Le 21 juin, nous avons observé le " Soleil de minuit "depuis Cantwell, en Alaska. Ce village ne se trouve pas tout à fait du pôle Nord, mais en est bien plus proche que la France ! A cet endroit, au solstice d'été (21 juin), le Soleil ne se couche pas. Il fait jour constamment, même la nuit. On ne voit plus les étoiles. Mais, on peut apercevoir la Lune. Et parfois, le chanceux a dans son champ de vision, la Lune et le Soleil, en même temps. 

 

Pourquoi ce phénomène ? 

 

Ce phénomène se produit parce que la Terre est inclinée sur son axe, une ligne imaginaire traversant la Terre par le milieu, du pôle Nord au pôle Sud. Nous avons vu dans l'article précédent que la Terre tournait sur elle-même. Elle tourne aussi autour du Soleil. Ce dernier mouvement provoque les saisons. Quand le pôle Nord penche vers le Soleil, c'est l'été dans l'hémisphère Nord. Quand il penche dans la direction opposée, c'est l'hiver dans l'hémisphère Nord. 

Crédit image : La Terre en trois minutes chrono d'Anita Ganeri

Regarde bien cette illustration. En été (à gauche), le pôle Nord penche constamment vers le soleil. Il reçoit une importante quantité de lumière et de chaleur durant cette période. Les journées sont très longues et le 21 juin le Soleil ne se couche pas. 

 

Rebloch'

 

Sources :

La Terre en trois minutes chrono d'Anita Ganeri

 

Clique sur le lien ci-dessous pour voir notre vidéo du "soleil de minuit", à Cantwell (Alaska), le 21 juin 2016 :

https://www.facebook.com/lesrouesdelasolidarite