AUTOMNE CANADIEN

Hello Guys !

 

Depuis notre arrivée au Ranch Upper Fraser, le paysage ne cesse de changer. La neige recouvre désormais les sommets environnants ; les étendues de pâtures blanchissent avec la gelée matinale ; les arbres déploient leurs patchwork de couleurs et les feuilles tapissent les innombrables chemins du ranch...

Je crois bien que l'automne a pointé le bout de son nez !

 

Mais, pourquoi les feuilles tombent-elles en automne ?

 

Cette question me taraudait l'esprit. Je suis donc allé chercher la réponse au près du Vieux Cèdre.

Il vit depuis plus de mille ans au fin fonds d'une forêt humide et ancienne. C'est un sage qui connaît une multitude de choses. J'étais sûr qu'il apporterait les réponses à mes interrogations. Je suis donc parti en quête de cet arbre millénaire à travers les forêts canadiennes. Au sommet d'une colline boisée, dominant une vallée mystérieuse et profonde, je suis enfin entré dans le « Bois Sacré », peuplé d'arbres immenses et anciens. Au beau milieu d'une multitude de branches entremêlées et de troncs aux formes énigmatiques, trônait l'ancêtre vénérable de tous les arbres du Canada. Du haut de mes quatre pattes, je lui ai posé ma question. Voilà, ce qu'il m'a répondu :

 

« Vois-tu Rebloch', quand les températures baissent, l'arbre lance l'opération « S.O.S. Hiver en approche ! ». Pour économiser son énergie, il va vivre au ralenti durant les mois les plus rudes, jusqu'au printemps. L'arbre va fabriquer des bouchons de liège qui empêchent la sève* de circuler à l'intérieur des feuilles. Ces dernières se dessèchent, deviennent fragiles et tombent. L'arbre, lui, ne meurt pas. Son tronc et ses branches sont protégés par son écorce. Ses racines sont bien à l'abri dans le sol. Il peut ainsi résister à l'hiver, même au grand froid canadien. »  

Les arbres ont beaucoup de choses à nous apprendre. Il suffit d'aller se promener et de prendre le temps de les écouter. Si tu as à la maison, un stéthoscope pour jouer, prends le avec toi au printemps pour aller te promener. Pose-le sur le tronc d'un arbre. Tu entendras alors la sève circuler à l'intérieur de celui-ci. Tu découvriras qu'un arbre est un véritable être vivant.

 

* Sève : C'est un liquide qui circule à l'intérieur de l'arbre et qui apporte les éléments nutritifs dont l'arbre a besoin pour vivre et grandir.

 

See you soon ! 

 

Rebloch'