BRAME AUTOMNAL

Hello Guys !

 

Depuis quelques semaines, dans les forêts canadiennes, le brame résonne. Cerfs et wapitis marquent la saison des amours. Ainsi, derrière la maison, un grand mâle wapiti veille sur sa harde de femelles. Cachés dans les fourrés, nous les observons au crépuscule. 

Tandis que les femelles paissent, le mâle, arborant fièrement ses bois, guette la venue d'éventuels concurrents qui tenteraient de lui voler quelques femelles. Si, un autre mâle venait à le provoquer, il défendrait se place au près des "biches".  

Parfois, des combats impressionnants peuvent avoir lieu, le but étant d'intimider et de décourager l'adversaire. Les bois s'entrechoquent et résonnent dans le silence de la forêt.  Ils ne servent pas à tuer, mais peuvent parfois engendrer des blessures mortelles. 

 

Pour écouter le chant de l'automne et te plonger en plein cœur d'une forêt canadienne, clique sur le lien ci-dessous et tu entendras un wapiti bramer. 

 

https://www.youtube.com/watch?v=TSpGd9p17n0

 

Sur le lien ci-dessous, tu pourras écouter le brame du cerf de nos forêts françaises. Peux-tu entendre une différence ? 

 

https://www.youtube.com/watch?v=0lKWv4euyvY

Si cela t'a plus et que tu aimerais entendre le brame en pleine forêt, celle de Compiègne (60), par exemple, propose des sorties. Alors, vite, chausse tes chaussures de randonnée et n'oublie pas tes jumelles ;-) ! 

 

See you soon ! 

 

Rebloch'