LE CACTUS, QUEL DRÔLE D'ARBRE !

Hola Amigos ! 

 

Fini le "hello", car nous venons d'entrer au Mexique, pays où l'on parle espagnol.

 

Le Mexique est un pays incroyable, peuplé d'arbres vraiment étranges, que mes maîtres appellent des "cactus". Pour info, un cactus, ça pique drôlement...gare donc à ne pas s'y frotter !  Par mégarde, je me suis retrouvé avec plein d'épines dans le pelage. Afin d'éviter que ça se renouvelle, mes maîtres ont décidé de me couper les poils. J'ai donc une nouvelle coupe ! Et désormais, j'évite de faire pipi sur les cactus ;-) !


Mais, pourquoi cet arbre si particulier n'a-t-il pas de feuille ? 

 

Dans le désert mexicain, le temps est généralement chaud et sec. Peu de plantes y poussent. Les herbivores se jettent donc sur les premiers végétaux qu'ils trouvent. Afin de se protéger de ses éventuels prédateurs, le cactus a donc petit à petit modifié ses feuilles en épines. Malin !

Une autre raison pour laquelle le cactus possède des épines à la place des feuilles est la conservation de l'eau. En fait, le cactus possédait, il y a très longtemps, des feuilles. Celles-ci se sont rétrécies au fur et à mesure, jusqu'à n'être plus que des petites pointes, dans le but d'éviter au maximum la transpiration. Dans le désert, il est préférable de garder le peu d'eau que l'on a.

Les aiguilles du cactus sont généralement tournées vers le haut, permettant ainsi au cactus de capter plus facilement l'eau présente dans l'environnement, à la nuit tombée. 

 

Mais pourquoi à la nuit tombée ?

 

L'eau peut exister sous forme liquide, solide ou gazeuse : 

- Solide : c'est la neige, la glace...

- Liquide : c'est l'eau des rivières, des océans, de la douche...

- Gazeuse : on ne la voit pas. 

 

L'eau peut passer d'un état (d'une forme) à un autre. 

- La solidification : c'est le passage de l'état liquide à solide. Par un refroidissement, l'eau liquide devient solide. 

- L'évaporation : c'est le passage de l'état liquide à gazeux. Par un réchauffement, l'eau liquide devient gazeuse. 

- La condensation : c'est le passage de l'état gazeux à liquide. Par un refroidissement, l'eau gazeuse devient liquide. 

 

Dans la journée, de l'eau est présente dans l'air, à l'état gazeux. On ne la voit pas. A la nuit tombée, dans le désert mexicain, les températures se rafraichissent. Au contact du froid, ces goutellettes invisibles présentes dans l'air se refroidissent et changent donc d'état. Elles deviennent liquides. C'est le phénomène de la condensation. Grâce à ses aiguilles tournées vers le haut, le cactus peut capter l'eau. 

 

Hasta luego ! 

 

Rebloch'