LA BALEINE GRISE

Hola Amigos !

 

Notre périple a commencé en Alaska, territoire sauvage et nordique. Cette terre abrite une faune exceptionnelle où les animaux rivalisent en taille et en poids. La palme d'or est attribuée à la baleine bleue, le plus grand animal vivant de notre planète. On pense qu'elle serait également le plus grand de tous les temps. Elle mesure parfois 30 mètres et peut peser jusqu'à 200 tonnes, soit environ 200 très gros chevaux. 

Comparaison de taille entre une baleine bleue, un dauphin et un Homme. 

Crédit image : école élémentaire Victor Chapelliere Rimou -  académie de Rennes 

Celle qui nous intéresse plus particulièrement est la baleine grise. Un peu plus petite que sa copine, elle peut atteindre 15 métres de long et peser environ 40 tonnes. Nous avons tenté de l'observer en Alaska mais cette petite canaille est restée cachée. Pas une seule à l'horizon ! Et bien, figurez-vous qu'on l'a retrouvée au Mexique. 

Tous les ans, elle parcourt environ 10 000 kilomètres depuis l'Alaska jusqu'au Mexique. Nous avons donc emprunté le même chemin et nous nous retrouvons au pays des cactus. Elle a cependant mis deux fois moins de temps que nous pour atteindre cet objectif. 

 

Les baleines grises viennent ici pour se reproduire ou mettre bas dans des eaux plus chaudes. Des gros bébés ! A la naissance, ils mesurent 4 à 5 mètres et pésent environ 500 kg ! 

Une fois que les baleineaux seront sevrés, tout le monde reprendra la route vers l'Alaska. Tout le monde...Mais, pas nous ! Nous continuons notre route vers le Sud ;-)

 

Nous avons eu la chance d'observer les baleines grises dans la Réserve de Biosphère d'El Vizcaino à bord d'une "lancha". 

Nous avons vu à plusieurs reprises différents dos de baleines, des queues, des nageoires, des têtes sortir de l'eau, des bébés et le souffle des baleines. 

 

Crédit photo : m.olangel photographie

Mais, pourquoi la baleine souffle - t - elle de l'eau ? 

 

La baleine est un mammifère et non un poisson. Elle a donc des poumons et pas de branchie. Elle respire grâce à des sortes de narines placées au dessus de sa tête, qu'on appelle évent. Elle le ferme quand elle rentre dans l'eau et l'ouvre quand elle remonte à la surface, pour respirer. A la surface de l'eau, elle rejette, entre autre, par cet évent un jet d'air chaud, avant de pouvoir inspirer de nouveau. Cet air chaud contient de minuscules gouttelettes d'eau invisibles. Au contact de l'air froid environnant, ces minuscules gouttes d'eau deviennent liquides et donc visibles.  

Le baleine ne souffle pas de l'eau mais de l'air ! 

 

Alors, si vous avez bien suivi la 8ème carte postale (Le cactus, quel drôle d'arbre ! ) quel phénomène se produit lorsque la baleine souffle ?  

- Une évaporation 

- Une condensation 

- Une solidification 

 

Hasta luego ! 

 

Rebloch'